Charte Qualité

Suite au triste constat de la démocratisation du développement industriel et automatisé des métiers du cuir, l’ANSMA (Association Nationale de Sellerie Maroquinerie d’Art) a décidé de valoriser et promouvoir les métiers d’art du cuir.

Jeune association, elle essaie de regrouper les différents acteurs de ces métiers d’art, et d’œuvrer pour la sauvegarde et la transmission des gestes et savoirs techniques et manuels.

Parmi ses missions, l’ANSMA souhaite mettre en place une « Charte Qualité » utilisable par les adhérents et pour laquelle l’ANSMA travaille à sa reconnaissance officielle.

Mise en Oeuvre

Pour la création de cette Charte Qualité, nous avons débattu entre membres des objectifs qualité essentiels à savoir et mettre en œuvre dans nos réalisations destinées à la vente. Nous avons ensuite confronté nos idées aux publics professionnel et hobbyiste, afin de déterminer où se situent les valeurs qualitatives de chacun. Nous remercions par ailleurs, tous les participants.

La présente Charte est le résultat de ces réflexions.

La Charte

Définition de la qualité d’un article en cuir : un article en cuir de qualité est celui qui respecte le PPM (Produit/Procédé/Matériau). C'est-à-dire qui fait correspondre les savoirs techniques et pratiques qui garantissent la durée de vie de l’objet dans le temps, ainsi que son aplomb.

La Charte va se décliner en plusieurs grades, afin de permettre à chacun de tracer son parcours de valorisation. Chaque grade comporte des savoirs et gestes techniques à respecter. Ceux-ci sont croissants par niveaux.

PPM : Faire correspondre le bon cuir, pour la bonne utilisation de l’objet, en utilisant des techniques qui garantissent la durée de vie de l’objet et son aplomb dans le temps.

Attribution

Certains critères bénéficient d'un seuil de tolérance.

Chaque grade peut être attribué à une partie de la production artisanale du postulant sous les conditions suivantes :

 

GRADE LEATHER :

 

Ce grade est temporaire et ne peut excéder 2 ans consécutifs. Le postulant est déclaré et a un N° SIRET. Il n’a pas de condition d’ancienneté dans l’exercice de son activité. Ce grade s’applique aux réalisations d’articles en cuir en vue de la vente par le postulant. Ses réalisations respectant la Charte doivent représenter au moins 50% de la production de celui-ci. La Charte est attribuée pour une année, du 01 janvier, date à date, et correspondant au cycle d’adhésion normal de ses membres à l’ANSMA. L’attribution de la Charte s’effectue sur audit. Si le postulant est éligible à ce grade, à l’issue de l’audit, celui-ci sera délivré après que le postulant aura fourni des preuves sérieuses de son engagement dans une démarche de perfectionnement. Le postulant peut demander un audit avant une adhésion formelle à l’ANSMA.

 

GRADE BRONZE & SILVER :

 

Le postulant est déclaré et a un N° SIRET. Il a une ancienneté d’un an dans l’exercice de son activité. Ce grade s’applique aux réalisations d’articles en cuir en vue de la vente par le postulant. Ses réalisations respectant la Charte doivent représenter au moins 70% de la production de celui-ci. La Charte est attribuée pour une année, du 01 janvier, date à date, et correspondant au cycle d’adhésion normal de ses membres à l’ANSMA. L’attribution de la Charte s’effectue sur audit. Le postulant peut demander un audit avant une adhésion formelle à l’ANSMA.

 

GRADE GOLD :

 

Le postulant est déclaré et a un N° SIRET. Il a une ancienneté de deux ans dans l’exercice de son activité. Ce grade s’applique aux réalisations d’articles en cuir en vue de la vente par le postulant. Ses réalisations respectant la Charte doivent représenter au moins 80% de la production de celui-ci. La Charte est attribuée pour une année, du 01 janvier, date à date, et correspondant au cycle d’adhésion normal de ses membres à l’ANSMA. L’attribution de la Charte s’effectue sur audit. Le postulant peut demander un audit avant une adhésion formelle à l’ANSMA.

 

GRADE PLATINIUM :

 

Le postulant est déclaré et a un N° SIRET. Il a une ancienneté de trois ans dans l’exercice de son activité. Ce grade s’applique aux réalisations d’articles en cuir en vue de la vente par le postulant. Ses réalisations respectant la Charte doivent représenter au moins 100% de la production de celui-ci. La Charte est attribuée pour une année, du 01 janvier, date à date, et correspondant au cycle d’adhésion normal de ses membres à l’ANSMA. L’attribution de la Charte s’effectue sur audit. Le postulant peut demander un audit avant une adhésion formelle à l’ANSMA.

Fonctionnement

L’artisan possédant la Charte qualité se voit remettre deux affichettes A4 plastifiées à exposer sur son stand, ainsi qu’au format numérique (pour son site). Cette affichette comporte :

  • Le nom commercial de l’artisan

  • Son logo

  • Le grade obtenu (et son caractère d’intention pour le Grade Leather).

  • L’année pour laquelle ce grade est valable (un QR code permet aux clients de vérifier que vous faîtes partie de la liste pour l’année en cours).

  • Un QR code permettant aux clients d’accéder directement au contenu de chaque grade et de la raison de la mise en place de chaque technique avec comparatif qualitatif avec les techniques industrielles.

L'attribution de la Charte à partir du grade Bronze, autorise l'artisan a déposer des articles en vente sur la boutique mutualisée mise à sa disposition.

 

S’il était constaté, au cours d’une année d’éligibilité, que vous ne respectiez plus la Charte, celle-ci vous serez retirée immédiatement, sans pouvoir vous donner droit à une quelconque compensation, sans que cela affecte pour autant votre adhésion à l’ANSMA ainsi que les services associés et proposés, inhérents à cette adhésion.

Demande de Charte