Missions

        Les techniques numériques et les technologies émergentes se faisant de plus en plus présentent au sein de tous les secteurs métiers, la filière cuir n’est pas épargnée par cette évolution. L’ANSMA a à cœur de promouvoir, informer, préserver et transmettre les techniques et savoirs anciens de la filière, et plus particulièrement du métier de Sellier Maroquinier d’Art.

        On constate de plus en plus fréquemment la disparation des savoirs techniques et des compétences manuelles, remplacés par des méthodes modernes ou enseignés à une élite, triée sur le volet. Le risque de constater la disparition des savoirs faire ancestraux, ou leurs transmissions uniquement à un petit nombre ne satisfait pas à la préservation de nos compétences.

         Soucieuse d’animer un débat public afin de réfléchir à des propositions innovantes et/ou alternatives pour l’avenir de la pratique et de la formation de la Sellerie Maroquinerie d’Art, L’ANSMA a donc pour vocation de :

  •  Favoriser, valoriser et développer la promotion du travail artisanal et manuel du cuir, élément du patrimoine artistique français.

  •  Représenter des savoir-faire rares et fragiles, et plus généralement, de promouvoir et de soutenir une dynamique de développement en répondant à des besoins aujourd’hui non couverts ou encore non repérés dans le métier de la Sellerie/Maroquinerie D’Art.

  •  Devenir un acteur actif du métier, militant pour la diffusion d’informations vérifiables aux particuliers et aux professionnels.

  •  Apporter sa voix au chapitre du développement durable et écologique de la filière.

  •  Veiller à la défense des intérêts de la Sellerie Maroquinerie d’Art, de resserrer les liens de bonne confraternité entre lesdits adhérents professionnels, en général, de représenter la profession auprès des pouvoirs publics et en toutes circonstances, dans tout ce qui touche à son activité artisanale et sociale.

Actions

Pour accomplir ses objectifs elle propose les actions suivantes :

  • Organiser une veille du secteur et vous tenir informé (fiscalité, législation, etc ...).

  •  Sauvegarder et transmettre des savoirs faire de l'artisanat des métiers du cuir.

  •  Donner à chacun des possibilités d'entretenir et de perfectionner ses connaissances au cours de sa carrière; favoriser, promouvoir la mise en œuvre et le développement de la Formation et du perfectionnement professionnel.

  •  Faciliter l'émergence, la création et l'implantation de micro-entreprises dans ce métier, favoriser le développement de ces entreprises, élaborer des projets communs en mutualisant des moyens et ressources, faciliter et favoriser les échanges d'expériences et de bonnes pratiques dans le but de se connaître et de développer des projets communs, maintenir les savoir-faire spécifiques français du métier et contribuer à leur valorisation, et plus largement entreprendre toutes les actions permettant de structurer le métier et son développement (colloques, conférences...), permettre la mise en œuvre d'actions de promotions, de communications et d'informations.

  •  De développer un partenariat avec les secteurs publiques, les collectivités territoriales, les associations locales et pouvant s’associer ou adhérer à un réseau régional, national ou international dans la mesure ou celui-ci fédère des intérêts communs.

  •  D’organiser des rencontres autour de l’échange de savoir.

  • D’organiser des achats groupés de matières premières, consommables et accessoires, mais aussi de participations à des événements.

Fondateurs

Virginie Aleixandri

Atelier Faërie

Artisan d'Art, domaine Sellerie Maroquinerie d'Art. Diplômée en 1998 du CAP/BEP Maroquinerie. Directrice de Centre de Formation depuis 2015. Fiche personnelle.

Adrien Fourreau

Ansuz Cuir

Sellier Maroquinier d'Art depuis 2013. Autodidacte. Fiche personnelle.

Charles Etasse

Atelier d'Urza

Sellier Maroquinier d'Art depuis 2015. Autodidacte. Fiche personnelle.

Sandrine Molenat

JS Sellier Maroquinier D'Art

Sellier Maroquinier d'Art depuis 2017. Formée par L'Atelier Faërie. Fiche personnelle.

Delphine Gilbert

Maroquinerie Tilapia

Sellier Maroquinier d'Art depuis 2015. Formée par L'Atelier Faërie. Fiche personnelle.

Bérengère Oriol

L'atelier de Bej

Sellier Maroquinier d'Art depuis 2017. Formée par L'Atelier Faërie. Fiche personnelle.